Briques et blogs

La notion d'organisation

La notion d'organisation

Conception pédagogique

Alain Desreumaux
Professeur de sciences de gestion
Spécialités : management stratégique et théorie des organisations
IAE de Lille, Université Lille 1
Courriel : alain.desreumaux@univ-lille1.fr

Description

Il existe une grande variété d'objets que l'on considère a priori comme des organisations : les entreprises, les syndicats, les associations, les partis politiques, les collectivités territoriales, etc.

La question se pose de savoir s'il existe des points communs, des invariants qui transcendent cette variété et permettent de définir l'essence de l'organisation de façon à pouvoir la distinguer d'autres types de groupes ou de collectifs sociaux : la famille.

La réponse est d'ordinaire positive, sans pour autant aller de soi ni susciter maints débats. Elle se traduit par l'inventaire de ce que l'on considère comme des traits essentiels de l'organisation et, de façon complémentaire, par celui des composants de l'organisation.

Avant d'en faire l'exposé, il convient d'avoir présent à l'esprit le caractère polysémique du mot organisation.

Le mot « organisation » peut être utilisé pour désigner une entité, (comme une entreprise, une association), la façon dont cette entité est agencée, (par exemple la façon dont on a divisé et réparti les tâches entre les participants à l'entité), ou encore pour désigner l'action d'organiser, c'est-à-dire l'ensemble des actes et des processus qui contribuent à construire l'entité et à l'agencer

Dans ce qui suit, le mot organisation sera, sauf précision, utilisé au premier sens, celui qui permet de désigner une entité.

Public visé

Etudiants en management (et en économie) de niveau M1 et/ou M2.

Université Lille 1 : Service Enseignement et Multimédia